Le Biau Verger AB
Une exploitation de pommes bio près d’Angers
Le Biau Verger est une exploitation familiale située au bord des Basses Vallées angevines, sur les communes de Cheffes et Étriché, à 30 min d’Angers. Cette exploitation produit sur 8 ha des pommes en agriculture biologique. Avec une gamme variétale originale composée de variétés contemporaines (Gala, Jubilé, Pilot…) et anciennes (Drap d’or, Court pendu, Patte de loup…).
Le Biau Verger vous offre une gamme de variétés au goût riche et savoureux, pour tout l’hiver, de septembre à avril.
Historique
L’exploitation a été créée en 1979 par Bruno Billotte.
En février 2008, son exploitant, Bruno Billotte décide de réaliser un vieux rêve, introduire des variétés anciennes et d’adapter la parcelle de pommier de Cheffes pour la cueillette :
- En choisissant des variétés qui se conservent facilement,
- En choisissant de produire en agriculture biologique
En juillet 2010, il décide de convertir la totalité du verger de pommier en agriculture biologique et d’offrir plus de choix avec des pommes tout l’hiver. L’introduction de variété est un travail long dont le résultat n’est jamais terminé. Le choix est difficile et subjectif….
Services ?
Le Biau Verger AB vous invite à cueillir des pommes sur son exploitation durant les mois de septembre et d’octobre.
Après cette période et pendant tout l’hiver, le Biau Verger AB vous propose d’acheter des pommes issues de l’agriculture biologique. Pour vos commandes de fruits cueillis, n’hésitez pas à nous appeler au : 06 25 04 60 40. Le Biau Verger AB vous propose également un délicieux jus de pommes AB, pour en savoir plus sur les tarifs, c’est par ici : tarifs jus de pommes AB.
Nous vous invitons à consulter les informations de cueillette de pommes mais également la liste des points de vente Le Biau Verger AB pour découvrir ou redécouvrir nos pommes bio.
Comment produisons-nous des pommes BIO ?
Nous avons à rechercher un équilibre végétatif pour que la plante soit moins attractive aux insectes (pucerons) et moins sensible aux maladies (tavelure, oïdium) :
- si la plante est trop vigoureuse, elle est trop sensible aux maladies et ravageurs,
- si la plante est trop faible, elle produit très peu de fruit et produit une année sur deux.
Nous avons choisi des variétés « rustiques. Le patrimoine génétique du pommier est fantastique et en cherchant, on trouve des variétés adaptées à la production bio.
Nous avons également choisi un endroit où la pression des insectes n’est pas trop forte.
Nous favorisons l’installation des auxiliaires : Cécydomies, Syrphes, Coccinelles, Forficules Typhlodromes…
Et nous limitons le nombre de fruits dans l’arbre pour permettre de produire tous les ans.